Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En attendant, il est des lieux...

Publié le par monpetitbonheur54


scape03Photo1127-001Vieille porte endormie, même pas clanchée
attend d'être sonnée pour être réveillée.

Commenter cet article
S
<br /> <br /> j'entends les contes anciens qui s'échappent de cette belle porte qui est mise en valeur par cette photo...mais je ne connaissais pas ce terme de clanché utilisé dans la région....il y a<br /> tellement d'expressions caractéristiques d'une région ou d'une ville....bonne journée<br /> amitiés<br /> sumadrad<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, comme tu le dis chaque région ou ville a ses caractéristiques. J'ai toujours employé ce mot "clancher", en disant il faut bien clancher la porte ou bien la porte n'est pas clanchée. Je l'ai<br /> toujours entendu dire. <br /> <br /> <br /> Belle fin d'après-midi, @nnie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> très bel écrit , pour une vielle porte qui semble sortir d'un passé très lointain...chez nous on dit, lorsqu'on ferma la porte en la vérouillant, :" barrer la porte"<br /> <br /> <br /> exclusivement régional!!!<br /> <br /> <br /> belle soirée annie à bientôt ..Mamoune<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> A chaque région, ses expressions, c'est ce qui en  fait sa  richesse aussi.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche, @nnie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonsoir Annie, c'est amusant mais Marc a raison, nous possédons beaucoup d'expressions locales ou régionales tellement utilisées au quotidien ...<br /> <br /> <br /> Belle soirée, Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai, à les utiliser, nous ne savons pas toujours leur racine !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche, @nnie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Une très belle atmosphère se dégage de ta photo et de tes<br /> mots…<br /> <br /> <br /> Je suis amusé que tu écrives « lorrain » car « clancher » ce n’est que<br /> lorrain…<br /> <br /> <br /> J’ai appris à comprendre : « Clanche la porte et allume la<br /> lumière… »<br /> <br /> <br /> @micalement, Marc de Metz.<br /> <br /> <br /> Bonne journée de ce samedi ici d’été.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Marc, merci de ton commentaire sur mes mots. Je ne savais pas que ce mot "clancher" n'était que lorrain. Je trouve même que c'est un mot doux à prononcer va savoir pourquoi.<br /> <br /> <br /> Nous profitons de ce beau soleil qui nous réchauufe, notre repas de midi dans le jardin vient de se terminer, une belle journée d'été qui va nous pousser à faire une belle ballade en Meuse<br /> aujourd'hui. Profite bien de ctte journée également, amicalement , @nnie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />