Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'esprit de Noël, suite 2...

Publié le par monpetitbonheur54

74dbd0f1



D'aucuns prétendaient l'avoir vu, la nuit, courir les landes en claudicant sur son jarret tordu, avec les grandes pierres ensorcelées dont je parlais tout à l'heure et qui le suivaient comme des chiens, sans qu'on ait jamais pu savoir où ils allaient.

 

Bref, mes enfants, le comte Robert de Kerfoël était un vilain endurci ne craignant ni Dieu ni diable, se moquant des choses saintes, et qui, tout jeune encore, par sa conduite impie et sacrilège, avait fait mourir sa pauvre mère de chagrin.

 

Quant à son père, dont la vie n'avait été guère plus édifiante, il était mort aussi - mort sans confession, dans un carrefour de la forêt, où l'on avait trouvé son cadavre à moitié dévoré par les loups.

 

C'était bien mal finir n'est-ce pas mes enfants ; mais le fils devait avoir une fin encore plus triste, comme vous allez le voir...

 

Nulle interruption ne se faisait entendre dans le petit groupe ; au contraire, pas un doigt ne remuait ; on buvait chaque parole, chaque syllabe, et l'attention semblait redoubler d'intensité à mesure que la bonne vieille avançait dans son récit.

 

Celle-ci fit une pause, plongea une fois le pouce et l'index dans sa tabatière d'argent nielé, promena de nouveau son regard souriant autour d'elle, et reprit la parole en même temps que son tricot dont les mailles se multipliaient, rapides et serrées, autour du losange formé par le croisement des longues broches luisantes :

 

- Vous avez tous vu l'homme dans la lune, n'est-ce pas mes enfants ?

- Oui, oui, grand-maman !

- Qui descend une côte.

- Avec une botte de paille sur l'épaule.

- Non, un fagot !

- Une bûche, mes enfants, une bûche enflammée.

On l'aperçoit "tout à clair", dans les belles nuits lumineuses, quand les étoiles scintillent au firmament, et que la lune toute ronde promène son orbe d'argent entre nous et les profondeurs bleues ; dans les nuits sereines et froides de l'hiver - surtout dans la sainte nuit de Noël, quand l'Enfant Jésus fait sa tournée pour mettre des bonbons et des jouets dans les souliers des petits enfants sages, quand les anges du Bon Dieu accordent leurs voix lointaines aux cantiques des orgues, et que les grands vitraux illuminés des églises mêlent des reflets roses aux pâles lueurs qui descendent du ciel sur les collines toutes blanches de neige.

 

Vous l'avez vu, n'est-ce pas ?

- Oui, oui grand-maman !

- Avec la bûche sur l'épaule ?

Oui, oui, et sa jambe toute croche,

- Bien écoutez maintenant.

 

Et le petit cercle se pelotonna de plus belle autour de la berceuse à grand-maman, qui continua :

 

En Bretagne - la vaillante terre de Bretagne - dans ce bon vieux pays de nos grands-grands pères, mes enfants, on ne fête pas la Noël comme ici, où l'on se contente d'aller à la messe de Minuit, et de boire un doigt de liqueurs en cassant les branches d'une croquignole saupoudrée de sucre blanc.

 

C'était la fête des  paysans, la fête des pauvres, la fête des campagnes par excellence.

 

On se réunissait dans les châteaux et les grandes fermes ; et là....

 

 

**************
La suite mardi prochain !


Une citation :

A Noël amusons nous, profitons-en, car Noël ce n'est qu'une fois par an.

Thomas Tusser

 

 

 

Commenter cet article
L
<br /> je monte voir la suite<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon ben remonte ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je monte voir la suite<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui monte monte !<br /> <br /> <br />  @.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Annie<br /> <br /> <br /> Il faudra attendre la suite... la veille Dame qui tricote, n'est ce point Miss Marple ? En tout, cas, les enfants<br /> sont toute ouie... merci Annie, très belle soirée à toi. Ma rose de Noël. Corinne (Cronin)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère que ce conte vous plaira !<br /> <br /> <br /> @.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je me laisse emporter par ton histoire , j'attends demain pour la suite <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup<br /> <br /> <br /> Douce journée ANNIE<br /> <br /> <br /> BISOUS<br /> <br /> <br /> timilo<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Laisse toi emporter, un conte pour détourner l'esprit un peu, c'est le moment !<br /> <br /> <br /> @nnie<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oui j'arrive demain dans l'après midi.... j'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer.....<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> Chronique<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si c'est possible bien sûr !<br /> <br /> <br /> Alors une bonne route avec prudence, @nnie<br /> <br /> <br /> <br />