Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fabuleux fabuliste...

Publié le par monpetitbonheur54

La-Fontaine-1.jpg



Il y a 390 ans, un 8 juillet 1621, naissait Jean de la Fontaine

 

Ce fut un conteur puis un fabuliste dont les oeuvres sont encore aujourd'hui considérées

commes un des plus grands chefs-d'oeuvre de la littérature française.

Ces fables moralisatrices,  dans lesquelles il utilise des figures animales, 

dans un but éducatif, sont destinées à instruire les hommes à son époque.  (Source Wikipédia)

 

Sa vie, ses fables (240 au total), leurs morales

sur ce lien link

 



Commenter cet article
P
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je crois que mon précédent commentaire n'a pas été publié ! Je disais donc bravo pour cet hommage mais n'oubliez pas qu'il y a eu bien avant ce bon Jean : Marie de France, Esope, Claris de<br /> Florian, j'espère que vous prendrez plaisir à lire ces auteurs !!! Je vous invite également à visionner un reportage diffusé sur France 3 Auvergne suite à la parution de mon Fablier !!<br /> Cordialement,<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Patrick<br /> <br /> <br /> merci de votre passage ici et pour le nom de es auteurs auxquels on ne pense pas toujours.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, @nnie<br /> <br /> <br /> Bonne écriture ; )<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Avec le lien c'est mieux !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://www.francetv.fr/culturebox/patrick-chadeyras-hean-fabuliste-des-temps-modernes-81944<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Annie,<br /> <br /> <br /> C'est sous ton blog que je viens te remercier de ta venue, en tant que Lorraine, je me devais d'y venir  Je le<br /> trouve beau, et sous ce bel hommage rendu à Monsieur Jean de la Fontaine, dont j'aime les fables, et les morales qui s'en dégagent, je viens saluer de ma plume tes articles Annie, j'aime aussi le<br /> jazz, et je te remercie pour tes superbes vidéos ! j'aime aussi le blues... j'aime marcher, la nature, d'où mes poésies qui s'en inspire aussi. Je connais bien le lac de Gérardmer... un bijou, un<br /> écrin de Paradis.... je reviendrai te lire Annie, je te souhaite plein de bonheur sous ton blog, de chaleur et d'amtié ! Belle et douce soirée. Ma rose d'amitié, Corinne (Cronin).<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton chaleureux com, ça me touche vraiment. Mon blog est très divers tu l'auras remarqué. Ta rose blanche d'amitié est acceptée, je l'agraffe à ma banière, grand merci. <br /> <br /> <br /> Bises amicales, annie.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Annie<br /> <br /> <br /> Un conteur très prolifique en son temps et je crois qu'il le serait encore plus s'il vivait à notre époque.......<br /> <br /> <br /> Bisous et bon week-end<br /> <br /> <br /> Chronique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, très prolifique et très lucide de son temps !<br /> <br /> <br /> Il y a des fables dont je n'avais jamais entendu parler, j'irai encore jeter un coup d'oeil, même 2 <br /> <br /> <br /> Bon week à toi aussi.<br /> <br /> <br /> @nnie<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> un aureur que j'apprécie beaucoup.<br /> <br /> <br /> bonsoir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi depuis l'enfance, il y a des fables que je ne connaissais pas du tout. A lire bien sûr et ce parler de l'époque me plaît beaucoup !<br /> <br /> <br /> @nnie.<br /> <br /> <br /> <br />