Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une marche...

Publié le par monpetitbonheur54


...de 10 kms à Cattenom en Moselle près de Thionville, ce dimanche.


A l'heure où nous partons (vers 09h15) déjà pas moins de 500 marcheurs ont pris le départ sous un ciel gris très nuageux;  pas de pluie, ce fut l'essentiel !


DSCN3804.JPG 

Quelques kms marchés sur route en direction de bois et les panaches de la centrale nucléaire de Cattenom font leur apparition en face de nous alimentant encore le ciel déjà chargé de nuages.


DSCN3805.JPG DSCN3806.JPG

De bonnes petites collations nous attendent sur les contrôles...

kit-leaves2-eyespage-001.jpg une bonne petite tradition, un peu de vin blanc dans le verre de soupe en Moselle et aussi au Luxembourg, mais toujours avec modération bien sûr !  
Repartis  pour encore 3,5 kms à terminer. Nous passons à côté de fortifications de la seconde guerre mondiale érigées après 1929. Les ouvrages seront terminés entre 1933-34 et font partis de la ligne Maginot. 

DSCN3809.JPG

La centrale nucléaire de Cattenom a été construite sur l'emplacement du casernement du 168ème régiment de forteresse dont les hommes étaient affectés à la défense des ouvrages fortifiés.

Nous nous rapprochons de la centrale sur le retour et longeons  le Lac du Mirgenbach séparés de 3 kms.

DSCN3828.JPG

Son nom provient du nom du ruisseau qui serpentait à cet endroit : le Mirgenbach.

C'est un ouvrage unique où l'homme et la nature vivent en harmonie.

Ce lac artificiel d'une superficie d'une centaine d'ha a été mis en eau de février 1985 par pompage de la Moselle et mis en service en 1986 avec le démarrage de la première unité de production (la tranche 1).

Pour éviter les inondations de la moselle, la centrale est construite à près de 3 kms et à environ 20 m au-dessus du niveau de la rivière. En cas de perte fortuite de l'alimentation en eau depuis la Moselle, le lac du Mirgenbach situé en hauteur, constitue une réserve d'eau de secours qui peut alimenter la centrale par simple gravité.

Il permet aussi également de limiter l'échauffement des eaux de la Moselle à des valeurs inférieures à 1,5° C en y faisant transiter les eaux tièdes avant rejet en Moselle.

Objet de prélévement et d'analyses dans le cadre de la surveillance de l'environnement de la centrale, ce lac n'est pas utilisé pour des rejets radioactifs.

La spécificité de ce lac tient essentielement à sa température, dûe au fait des apports de chaleur de la centrale, qui ne descend jamais en hiver sous le seuil où les poissons entrent en hibernation. Une base de loisirs implantée propose de nombreuses activités comme la planche à voile, la pêche et l'observation des oiseaux.

Le lac évolue donc naturellement et une vie sauvage s'est appropriée ce lieu qui est devenu un éco-système spécifique. (Infos panneau sur place)

DSCN3820.JPG DSCN3821.JPG


                                       *************

Commenter cet article
C
<br /> Bonsoir Annie,<br /> <br /> <br /> Très sympa cette petite escapade en Moselle et fort instructive. En ce moment, mes balades sont sur le lac en ski de fond !<br /> <br /> <br /> Bisous et Belle nuit.<br /> <br /> <br /> Capucine<br />
Répondre
M
<br /> <br /> A chacun ses endroits, ce doit être pasmal sur un lac gelé !<br /> <br /> <br /> @nnie<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Et bien je n'aimerai pas habiter aux alentours même si toutes les mesures de sécurité sont au point ! 500 participants !!!  Mais c'est la foule !  Il n'empêche, il y a de jolis paysages !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Annie.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce n'est pas si foule que ça. Les marches commencent à partir de 7 heures du matin, on ne se rend pas compte du grand nombre qui passe !<br /> <br /> <br /> Moi non plus je ne voudrais pas habiter à côté !<br /> <br /> <br /> @.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Annie<br /> <br /> <br /> Une bonne randonnée ! Oula... 500 ? J'aime la marche, entre amis, mais 500 un peu trop pour moi... (rires),  en tout cas, merci pour ton explication concernant la centrale ! en tout cas je<br /> serais la première à repartir en courant, le marathon... de la centrale... (rires) ! Bonne soirée ! Ma rose Corinne (Cronin)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il y en a eu certainement plus encore, je suppose !<br /> <br /> <br /> @.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> 500 randonneurs, jolie balade main dans la main. C'est sympa. Moi suis restée au chaud pour soigner mon gros rhume. J'espère que jeudi je pourrai y aller.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le jeudi est notre jour d'entrainement. Les marches populaires ont beaucoup de succès, il peut y avoir jusqu'à plus de 900 marcheurs à certaines, mais ça peut varier selon le temps.<br /> <br /> <br /> @nnie <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> une randonnée trés sympa ! Moi aussi je randonne... du reste dimanche je pars en balade... merci pour ces photos et les explications trés instructives sur le lac et la centrale ! Bonne soirée<br /> Annie ! Bisous<br />
Répondre