Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrimoine...

Publié le par @nnie54

 

Dimanche, c'était la journée du patrimoine et nous avons eu l'occasion  d'aller revoir une belle cité , il s'agit de la "Cité Radieuse de Le Corbusier" à Briey-en-forêt en Meurthe et Moselle à treize kilolmètres de chez moi et une trentaine de kilomètres de Metz.

 

DSCN6966.JPG

Longtemps décriée, cette cité a peu a peu gagné ses lettres de noblesse par un travail mené par quelques passionnés (architectes, élus locaux ou habitants), travail qui a porté ses fruits. En effet, La Cité Radieuse qui avait failli être rasée dans les années 80, est devenue l'un des phares patrimoniaux du Pays de Briey.

Une association a été créée en 1989 afin de contribuer à la protection et à la valorisation de l'Unité d'Habitation, l'association La Première Rue.  Ses membres suscitent l'enthousiasme et l'envie aux gens de découvrir le bâtiment.

Expositions et visites régulières sont concoctées pour les touristes curieux de l'histoire de cette immense structure pensée par Le Corbusier pour répondre a une grave crise du logement dans cette région dans les années 50. Celle-ci était liée à une forte crise économique soutenue par les usines sidérurgiques et les exploitations minières du secteur. 

 

DSCN6960.JPG

Cent huit mètres de long, cinquante -deux mètres de haut et dix-neuf mètres de large, l'édifice de Le Corbusier est posé au milieu d'un parc en forêt de six hectares. Sa construction commence en 1953. Mais il est contesté à l'époque de par son envergure et et son achitecture. Le Corbusier qui était un achitecte penseur-passionné et révolutionnaire désireux de réinventer l'espace, voulait faire la démonstration d'une nouvelle manière d'habiter. D'où ce concept de village vertical pour concilier une vie communautaire dans son ensemble.

Les appartements en duplex, les terrasses, les rues intérieures, les vues tout ici donnent une autre dimension à la vie des habitants.

DSCN6955.JPG 

DSCN6956.JPG les piliers

Le bâtiment  ne possède pas de toit terrasse équipé (maternelle à l'époque) et de commerces équipés comme la cité de Marseille, le budjet étant très restrictif au final. Cinq unités d'habitations seront construites, une à Nantes, une à Berlin,  à Briey, à Marseille et  à Firminy. A travers ces cinq réalisations (toutes différentes les unes des autres) Le Corbusier a donné forme à l'une des recherches les plus originales de l'architecture et de l'urbanisme du XXe siècle. Elles sont issues d'une approche complexe de la question du logement au vu des données économiques et sociales de l'après-guerre.

La spécificité de l'Unité d'Habitation de Briey par rapport aux quatres autres , vient du fait qu'elle est la seule réalisée entièrement dans les crédits réglementés OPHLM des années 60.

DSCN6932.JPG Une rue, dite la première rue telle qu'était à l'époque.  Vous remarquerez la longueur et ses portes avec leur éclairage typique pensés aussi par Le Corbusier.

DSCN6936.JPG

Les appartements en duplex, ce qui est révolutionaire pour l'époque ont des portes de différentes couleurs pour amener de la gaité dans ces longues rues qui semblent interminables.  Du côté droit de la rue, les appartements avaient un étage supérieur et du côté gauche un étage inférieur.

Nous avions un duplex avec étage inférieur.

En 1962, mes parents ont obtenu un appartement dans cet immeuble et nous y sommes restés quatre années et demi. Les premiers logements commençaient à être occupés et ce furent des années d'une vie pleine de changements tant au niveau relationnel à travers un voisinage complètement différent de ce que nous connaissions, car nous étions dans une grande communauté que tant sur le plan environemental. Il fallait apprendre à cotôyer des gens de différents horizons lointains, notamment les américains (bases de l'Otan dans le secteur), les italiens etc...Une nouvelle vie commençait pour nous ici même pour quatre années passées.

Dans un appartement témoin où j'ai pu refaire un bond dans le temps !

DSCN6933

DSCN6944.JPG Je ne me rappelais plus que les balcons étaient si étroits

DSCN6959.JPG

Ce fut pour moi l'occasion de me replonger dans ces années soixante qui m'ont laissées des souvenirs familiaux 

touchants. DSCN6958.JPG

 

J'ai pu faire ce billet en me référant à divers articles de notre quotidien de l'année 2011, année du cinquantenaire de La Cité Radieuse.

 

 images (1).

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
M
<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Découvrir ton formidable article c’est être encore plus frustré de n’avoir<br /> pas, jamais trouvé le temps de découvrir cette cité radieuse que je trouve extraordinaire et qui est enfin sauvée définitivement. Elle revient de loin !<br /> <br /> <br /> C’est encore être très jaloux de toi puisque j’apprends que tu y as vécu<br /> quatre ans : chanceuse !<br /> <br /> <br /> Enfant, nous avons vécu un an à Marseille, et j’ai eu l’occasion de rentrer<br /> plusieurs fois dans la Cité radieuse de cette ville. C’était l’époque où je rêvais d’être architecte…<br /> <br /> <br /> Superbe article @nnie.<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
@
<br /> <br /> Cette Cité radieuse m'a laissé des souvenirs inoubliables. Et d'être sur ce lieu m'a un peu ému.<br /> <br /> <br /> je n'ai pas retrouvé le n° de notre porte, le 246, car les portes étaient numérotées à trois chiffres. ils ont un peu changé certaines choses... Nous habitions donc au deuxième étage.<br /> <br /> <br /> Merci de ton com Marc<br /> <br /> <br /> @nnie<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Content de savoir qu'on vit et travaille encore dans cette cité.<br /> <br /> <br /> Bon week end<br />
Répondre
@
<br /> <br /> C'est un lieu qu'il faut apprendre à connaître.<br /> <br /> <br /> bon weekend, @.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Annie,<br /> <br /> <br /> Maghifique ton reportage sur cet habitat. Le Corbusier a été trés discuté mais il avait des idées. C'était un trés grand architecte et un visionnaire. Bravo. Bises<br /> amicales.<br /> <br /> <br /> Henri<br />
Répondre
@
<br /> <br /> Merci Henri, ton com me fait plaisir !<br /> <br /> <br /> Bon weekend à toi,<br /> <br /> <br /> @nnie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Annie,<br /> <br /> <br /> Je découvre cet univers"béton". Le frère d'une amie y a acheté un duplex et pour rien au monde ne voudrait en sortir. Y avait-il une vie "collective" à l'époque?<br /> <br /> <br /> Bon w-end, gros bisous de Mireille du sablon<br />
Répondre
@
<br /> <br /> Cet ami a bien raison ! j'ai dit à mon mari : je gagne au loto j'achète unduplex, cela me plairait trop d'y être. pour le cadre aussi.<br /> <br /> <br /> oui, il y a eu une grande vie collective à l'époque. des amitiés se sont soudées d'une part avec les enfants et d'autre part les parents se sont faits de grands amis disparus depuis.<br /> <br /> <br /> Les souvenirs de ces moments sont encore très présents chez moi.<br /> <br /> <br /> @nnie<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Annie<br /> un beau partage qui nous ramène quelques années en arrière<br /> je n'ai jamais habité dans un aussi grand ensemble, <br /> pas  plus que dans un pavillon de banlieu ...<br /> Curieux passage que l'on appèle la première rue<br /> question : la vie était-elle radieuse dans la cité radieuse???<br /> bisous colorés et belle fin de semaine<br />
Répondre
@
<br /> <br /> La vie était radieuse pour les enfants. Pour ma mère cela l'a été moins au début. Ensuite la vie a suivi son cours..<br /> <br /> <br /> @.<br /> <br /> <br /> <br />