Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alors ça vient la soupe !....

Publié le par @nnie54

Oui, oui ça vient, elle est entrain de se finaliser pour ma participation  à la communauté Le casse-tête de la semaine de Sherry qui demande de la soupe.

en2pnexb.gif 

 En attendant, je vous montre ma jolie soupière en forme de chou. Je me suis rendue compte que je ne m'en étais pas beaucoup servie durant toutes ces années, Je l'ai plus prise comme un objet de décoration je crois. Mais il me semble que j'y avais présenté une soupe aux choux dedans il y a quelques soupes déjà ! 

page.jpg

Cette jolie soupière nous avait été offerte par une amie très proche  pour notre mariage il y a maintenant ...22 ans, ha bon déjà ! que le temps passe vite....mais tu nous a quitté Françoise maintenant et je pense toujours à cette amitié qui nous liait toutes les deux...(C'est mon p'tit moment souvenir ).

Allez, passons à notre soupe...aux panais.

panais.jpg

photo Gerbeau

Aïe ! J'en vois déjà qui font la grimace, mais non je vous assure que c'est très bon et le panais a toute sa place dans notre cuisine car il revient sur les étals. Cette semaine, j'ai aussi utilisé ce légume dans un couscous végétarien donc belle revanche pour ce légume "oublié " parmi d'autres comme le rutabaga qui est délicieux dans un pot-au-feu. La recette (je l'avais entendue à la radio) et que je vais vous donner vous alléchera j'en suis sûre !

Enfin, j'espère...

****************

Pour 2 personnes il vous faudra :

- 2 beaux panais

- 1 blanc de poireau

- 1/4 d'oignon jaune

- 1 belle pomme de terre

- 10 cl de crème fleurette

-1 litre d'eau chaude

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive fruitée + 1

- Sel, poivre

 - et un plus de ma petite inventivité que je vous livre ensuite, mais vous n'êtes pas obligé de suivre si cela ne vous dit rien.

************

 

Couper le blanc de poireau en fines lamelles et les faire suer3 minutess dans une cuil. à soupe d'huile d'olive chaude mais pas brûlante surtout.

Ajouter les panais coupés en petits morceaux (euh, épluchés bien évidemment !) et les ajouter au poireau sué. Remuer et ajouter le quart d'oignon. Couvrir du litre d'eau chaude et porter à ébullition.  Rajouter la pomme de terre en morceaux dès le bouillon.

Saler. Cuire à couvert 30 minutes à feu moyen.

Et voilà le petit plus que je rajoute à cette recette pour qu'elle soit plus fruitée, je rajoute une 1/2 poire en morceaux juste mûre les 5 dernières minutes. Arrêter le feu au bout de ce temps.

Mixer le tout, ajouter la crème fleurette, rectifier l'assaisonnement.

Si vous désirez une soupe un peu plus riche et plus goûteuse, vous pouvez couper deux ou trois fines lamelles de poires que vous rajoutez dans votre assiette et quelques petits morceaux de bleu.

Servir dans des assiettes chauffées légèrement (c'est bien mieux que de servir la soupe brûlante qui retire le goût des aliments), mais c'est comme vous voulez .

 

Poivrer votre soupe légèrement, ajouter un filet d'huile d'olive.

Je vous souhaite bon appêtit...et je ne vais pas vous dire "Essayer ça n'a rien à voir !", parce que si si, ça à voir avec le panais !

LOL...elle est prête

DSCN7980.JPG

ma soupe aux panais.

J'espère qu'elle te plaira Sherry !

images (1).......maintenant, la vaisselle...

 

BON WEEKEND !







 

 

Commenter cet article

VITA 04/03/2013 22:00


Je vais noter la recette, il n'y a pas longtemps que je connais les panais, depuis j'ai l'impression d'en voir partout. VITA

@nnie54 05/03/2013 18:01



Oui, puisque ça revient au goût du jour.


@nnie



oth67 03/03/2013 19:46


Pratique à nettoyer la soupière ?


Des amis ont reçu la même à leur mariage !


Elle dort au fond d'un placard !

@nnie54 04/03/2013 01:38



Des creux des bosses, il faut brosser ...


pour le moment je l'expose jusqu'à ce qu'elle retourne ailleurs...


@.



fango 03/03/2013 19:39


je garde la recette , je n'ai jamais fait aux panais...ma belle mere a la même soupière et mes enfants trouventq ue la soupe est meilleure..


Bonne soirée

@nnie54 04/03/2013 01:36



L'essentiel est de la manger peu importe le contenant !


@.



writings2 03/03/2013 18:36


Une soupière originale. Quant à la recette, si je n'utilise jamais de panais, ce pourrait être une bonne occasion d'essayer.

@nnie54 04/03/2013 01:36



Il faut toujours essayer...


@.



Jeanne Fadosi 03/03/2013 18:25


bon des panais pas trop gros et plutôt bio, plutôt le maraîcher du coin que les grands labels ... et avec d'autres légumes. Une bonne soupe et des astuces échangées devant l'étal du marché


belle fin de soirée

@nnie54 04/03/2013 01:35



On échange partout ! 


@.